Acupuncture
Acupuncture...mais pas que !
Parmi les 5 piliers de la Médecine Chinoise, acupuncture est sans doute la branche la plus connue.
Elle consiste en l'insertion d'aiguilles stériles à usage unique, très fines et généralement en cuivre, sur des points référencés du corps.
Ces points se situent sur des "routes" constituant un vaste réseau appelé "méridiens" à travers lequel circulent les flux énergétiques (le "Qi") , le sang et les liquides organiques.
En activant et en stimulant ces points d'énergie, la praticien va harmoniser le terrain ou le déséquilibre énergétique.
C'est une méthode "externe" qui permet d'agir sur l'interne (organique) mais également des zones plus superficielles (tendons, muscles, peau...).
L'acupuncture fait partie d'un ensemble de techniques externes appelées "Wai Zhong Zhi Liao", qui comprend également d'autres outils.
La moxibustion
La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare composé d'une armoise séchée et broyée de l'espèce Artemisia argyi.
Les modes d'applications sont nombreux.
Elle peut être conditionnée sous forme de bâton, de petit cône de la taille d'un grain de riz déposé sur un point du corps à stimuler, roulée en boulette qui sera enflammée sur un support (onguent, ail, gingembre...) préalablement appliqué sur la région à traiter...
acupuncteur villefranche, acuponcteur ain, medecine chinoise lyon
Les ventouses (cupping therapy)
Récemment popularisée lors des Jeux Olympiques par des athlètes de natation ou de gymnastique artistique, ainsi que par des stars américaines, la thérapie par ventouses ou « cupping thérapie » est une méthode de soins ancestrale, pratiquée en médecine traditionnelle depuis les temps anciens.
Les ventouses sont posées sur des zones spécifiques qui, par un effet de succion (ce qui explique les marques), peuvent libérer des tensions musculaires, stimuler l’organisme et soigner toute sorte de pathologie allant de l’arthrite aux problèmes de flux sanguin.
Elle figure parmi les méthodes de détoxification naturelles.
On peut utiliser des ventouses à chaud, à l’aide de flammes, ou à froid, avec un système d’aspiration mécanique de l’air.
La pose dure au maximum une vingtaine de minutes.
Ses bienfaits
-
Apporte une réponse adaptée aux problèmes articulaires, musculaires, tendineux.
-
Chasse la fatigue, renforce l'immunité et le système digestif.
-
Soulage les affections respiratoires et les différents maux du corps.
-
Est profondément relaxante.
La lampe Wai-Qi favorise la tonification de l'énergie en apportant l'information de chaleur qui soutient le bon fonctionnement des différents systèmes (digestif, respiratoire ...). Elle favorise ainsi l'évacuation de l'humidité pathogène du corps, qui produit de nombreux troubles de santé.
Sa remarquable efficacité dans les domaines musculaire et articulaire, la fait adopter par les sportifs.
Selon eux, elle permettrait une meilleure récupération après l’effort et améliorerait la résolution des traumatismes.
D’autre part, les utilisateurs vantent souvent son action dans le cadre de la détente et de la recharge énergétique qualifiant la chaleur de réconfortante, diffusante et pénétrante.
L’effet de recharge énergétique se fait sentir à la fois sur le plan physique mais également psychique.
Ainsi, la relaxation sous la lampe Wai-Qi est une véritable méthode de Yang Sheng, un moyen privilégié d’entretenir sa vitalité et sa santé.
La lampe WAI QI
Beaucoup plus contemporaine, la lampe Waï Qi est une lampe chauffante à vocation thérapeutique, développée et utilisée en Chine.
Le cœur de la lampe Wai Qi est constitué d’une plaque minérale circulaire recouverte de 33 minéraux, dont la présence chez l’homme est essentielle au bon fonctionnement du corps (Fe, Se, Mn, Cu, Ni, Si,…) sous diverses formes d’assemblages chimiques. Cette plaque, activée par le corps de chauffe émet un rayonnement infra-rouge particulier présentant une similitude avec celui émis naturellement par le corps humain en bonne santé.
De nombreuses recherches ont démontré que ce rayonnement était hautement bénéfique pour les hommes, les animaux mais aussi pour les plantes. Le rayonnement infra-rouge particulier de la lampe Wai Qi est différent de l’infra-rouge conventionnel. La plaque minérale émet un rayonnement dans une bande de fréquences compatible avec la fréquence et l’intensité des ondes électromagnétiques du corps humain (de 2 à 25 microns ).